Programme de travail personnalisé
Le principe est de vous accompagner pendant une session de travail sur des chemins de traverse, de vous indiquer des pistes et des itinéraires possibles vers l’expression par le mouvement dansé en résonance avec votre envie.
Objectif
De par sa forme, la figure du solo occupe une place singulière et symbolique dans ce qu’il "dit" ou non de soi et de son rapport au monde.
Cette session de coaching vous propose de travailler à l’élaboration d’une écriture chorégraphique personnelle sous la forme d’un solo et d’en définir les enjeux.
Le travail d’atelier en première partie nous permettra d’explorer différents matériaux corporels que
vous avez à disposition. Puis dans un second temps, il s’agira d’opérer des choix dans ces propositions en les définissant afin de les mettre en oeuvre dans une composition personnelle.
Nous serons de fait amenés au cours de cette session à réfléchir sur ce que relève la spécificité de votre choix, et de quel point de vue il opère : dramaturgie, narration, abstraction, concept...
Organisation
Durée 36 heures - 4 heures/jour
- à répartir à votre convenance par cycle de 12 heures dans la mesure du possible
- ceci dans un maximum de 3 mois (date de fin impérative : 15 décembre)
Les périodes de travail ne peuvent inclure les week-ends (sauf cas exceptionnel non négociable)
Payable en trois fois mais d’avance afin de vous engager fermement pour ce travail
Travail hors de Bordeaux
Prévoir la location d'un studio
Aide à la mise en place de votre dossier de presse, recherche de financements, constitution de dossier professionnel, rédaction du synospsis et mise à disposition d’une lisde de diffuseurs dans votre région
Lieu de travail
Résidence à Bordeaux
Accueil en studio : mise à disposition du studio de danse à Bordeaux tous les jours de 9h à16h sauf le mercredi et les week-ends
Vous assurez vous-même votre organisation sur place
Possibilité d’une diffusion en public sur place
Sur votre lieu de résidence
Travail sur place : dans cette formule, vous prenez en charge les frais de déplacements du coach, de son hébergement et de ses transports sur place
Travail à Paris
Dans cette formule vous prenez en charge les frais de studio et l’organisation
Possibilité d’une diffusion au studio One Step ou au Centre Fath -Hall à Paris
Option libre
Pour conclure ce travail, possibilité d'organiser une séance de photo et de vidéo par Jean Paul Dubecq avec pour objectif le montage d'un film DVD, d'un CD de photos et d'une plaquette de votre travail
Quelques conseils
Je tiens à préciser au préalable que le travail que nous allons aborder ainsi que les idées proposées ne constituent pas une recette. Elles ne sont pas une potion magique garantissant le succès.
Il faut du travail. Car seuls, la passion et l’envie ne suffirons pas. Vous devez aussi lutter contre le doute, la peur, l’inertie, la passivité, la facilité, la paresse...
Humilité, oui, mais désir et fièvre toujours
On n’est que ce que l’on est, maintenant, mais accepter et jouir de ce maintenant, en tirer le maximum. Chaque acte créateur construit et engrange pour l’avenir votre acte, votre avenir...
L’inspiration passe. Elle doit être saisie sous peine de ne plus passer. Il est périlleux d’attendre ce jour hypothétique ou l'on sera en pleine possession de ses moyens techniques d'exécutant, et alors seulement, se mettre à créer.
Créer est aussi une ascèse, non seulement du corps dans la danse, mais de l’esprit et du coeur - désir et réalisation - humilité et certitude...
Soyez à l’écoute de votre vérité !
Suivez la logique interne de ce que vous voulez dire et êtes en train de découvrir !
Prenez le temps de faire court !
Excluez le gratuit ! Méfiez-vous de la mode, de la redondance ! Bien souvent on en dit trop. Interrogez la nécessité de ce que vous faites !
Il faut concilier l’audace et la rigueur : audace du contenu, rigueur de la forme ; l’absolue spécificité de ce que vous avez à dire, et l’absolue clarté du discours. Ne vous contentez pas d’approximations, d’à peu près !
N’oubliez pas que vous êtes un être humain qui parle à un autre être humain...
Ne parlez pas en stéréotypes, pas de formules, évitez les platitudes et la banalité, mais évitez aussi l’abscons, l’hermétisme complaisant !
Il s’agit d’être honnête et conscient que de nombreuses danses que vous avez composées ont été faites sur la base d'une combinaison de pas connus ; d’être conscient du fait qu'il s'agit d "'arrangement" et non de création. "Arranger des pas dans toutes les directions" est une définition célèbre de la chorégraphie. Mais nous aborderons la composition d'une autre manière et sous un autre angle, qui mènera à la création et non à l'arrangement.
Et comme dirait Jacqueline Robinson :
"Partage le secret de la danse avec les autres et tu en découvriras
d’autres et surtout ne laisse jamais la flamme s ‘éteindre…"